PATRIMOINE FRUITIER

Comme beaucoup d'autres régions, notre contrée voit peu à peu disparaître ses nombreux vergers ainsi que toutes les variétés fruitières anciennes. C'est souvent un bien qui était précieux pour nos aïeux par la taille, la greffe, ou la façon de tirer parti de leurs fruits n'avaient aucun secret; fruits qui représentaient à leurs yeux une nourriture bienvenue du ciel.

Les fruits que nous mangeons aujourd'hui, nous les devons à l'Homme qui, depuis plus de huit mille ans, les cultive, les diversifie, les améliore et les sélectionne.

Il existe aujourd'hui plus de onze mille variétés de pommes dans le monde.

Le vingtième siècle a vu disparaître une bonne partie de ce patrimoine et les vergers n'occupent plus, aujourd'hui, qu'une place réduite. Ils se trouvaient essentiellement à la périphérie des villages et ont été les premiers touchés par l'urbanisation. Ce déclin s'est accompagné de la disparition progressive des variétés anciennes, au profit de variétés standardisées modernes.

Il devient de plus en plus difficile de trouver sur les marchés des variétés portant autrefois très courantes. Les fruits proposés sont rarement goûteux et n'ont guère de saveurs différentes, comparés à bien des variétés anciennes.